Terroirs d’Exception au Pied des Pyrénées

Nos vignobles

Les vignobles de Jurançon et de Béarn, nichés au pied des Pyrénées, produisent des vins blancs élégants aux arômes fruités et épicés pour le Jurançon, ainsi que des rouges et rosés généreux pour le Béarn, reflétant tout le caractère de leur terroir.

Le vignoble de

J u r a n ç o n

Un terroir sculpté par la nature et le temps

Niché entre les gaves de Pau et d’Oloron, le vignoble de Jurançon s’étend sur 1 400 hectares, répartis sur 25 communes. Ici, au cœur du piémont pyrénéen, la vigne s’épanouit sur des collines baignées de soleil, profitant d’un relief unique qui façonne l’identité de nos vins.

La configuration géographique du piémont Pyrénéen favorise la plantation de notre vignoble dans le sens du relief. Lorsque la pente est trop importante, un aménagement des vignes en terrasse est réalisé. Ces dernières forment des cirques caractéristiques de notre vignoble de montagne et abrités des vents frais venant de l’ouest.

Grâce à une exposition sud/sud-est, les raisins atteignent une maturité optimale, tandis que les eaux de pluie s’évacuent naturellement, favorisant ainsi la surmaturation.

Côté sol, le terroir est principalement composé du Poudingue de Jurançon, un assemblage unique de galets agrégés par du ciment de type calcaire, le grès, apparu il y a près de 40 millions d’années.

Selon les secteurs, le sol varie : 

  • au nord-est, des sols argilo-calcaires, le Poudingue, 
  • au sud, une alternance de couches sableuses et calcaires.
  • à l’ouest, un subtil mélange de sol des deux premiers terroirs.

Le climat

Le climat de notre région est marqué par une forte pluviométrie avec une moyenne annuelle de 1 200 mm.

Une des caractéristiques de l’AOP Jurançon provient du vent du Sud appelé le Foehn, qui vient déshydrater le raisin et concentrer les arômes. Le soleil a également le même effet : le volume du jus va diminuer, mais il va se concentrer en sucre. Cette méthode est appelée Passerillage sur pied. Elle permet d’obtenir des vins moelleux exceptionnels. 

Le Vignoble de l'AOP Jurançon

Les cépages

Depuis le XVIᵉ siècle, le Manseng est cité dans les écrits comme un cépage emblématique de notre région. On distingue aujourd’hui des cépages dits principaux et des cépages accessoires. Au regard du sol, la proportion des cépages principaux sur le sol doit à ce jour, être supérieure à 50% de l’encépagement.

Gros Manseng

Originaire du piémont pyrénéen, le Gros Manseng est l’un des piliers de l’AOP Jurançon. Précoce et généreux, il dévoile une palette aromatique intense, marquée par des notes de fruits à chair blanche et d’exotisme. Il est particulièrement apprécié pour l’élaboration des Jurançon secs, grâce à sa belle acidité et sa fraîcheur éclatante.

Petit Manseng

Le Petit Manseng est la star des Jurançon doux. Sa peau épaisse lui permet d’atteindre des niveaux de concentration exceptionnels grâce au passerillage naturel. Il apporte complexité, finesse et des notes de fruits confits, tout en conservant une belle acidité qui équilibre sa gourmandise.

Cépages «accessoires»

Lauzet, camaralet de Lasseube ou encore courbu blanc ont majoritairement été plantés entre les années 1900 et 1950 pour leur fort rendement et l’importante quantité de jus. Ces derniers ont peu à peu été remplacés pour ne plus être cultivés aujourd’hui à la Cave, leur potentiel qualitatif tant à la fois aromatique et gustatif étant très faible.

Les vendanges

The Jurançon harvest

Harvesting takes place from mid-September to mid-December. They are entirely manual. The bunches are selected by successive selections to allow for passerillage on the vine.

Successive sorting

There are three of them. The 1st sorting takes place from mid-September onwards, and will be used to produce Jurançon Sec and Jurançon Doux légers (lively, fruity). The 2nd and 3rd sortings give birth to richer Jurançon Doux and Vendanges Tardives. As the season progresses, the grapes ripen, taking advantage of the sunshine and the contrast between the cool temperatures of the night and the high temperatures of the day.

Passerillage and the Foehn effect

One of the characteristics of AOC Jurançon comes from the southern wind called the Foehn, which dehydrates the grapes and concentrates the aromas. The sun also has the same effect: the volume of juice decreases, but it becomes more concentrated in sugar. This method is known as “Passerillage sur pied”. It produces exceptional sweet wines.

Late harvests

The Jurançon AOC was awarded the “Vendanges Tardives” label on May 10, 1996. They start around November 10. They end in mid-December. The winegrower will have already sorted his harvest 2 or 3 times to obtain a yield of 12 Hl per hectare (between 8 and 10 bunches per vine). The grapes must have a minimum richness of 272 grams per liter (equivalent to 16° alcohol).

The vineyards

B é a r n

Le terroir

The Béarn appellation area covers 35 communes. It covers an area of around 200 ha.
Our 50 cooperative members work mainly with 3 grape varieties: tannat, cabernet franc (locally known as bouchy) and cabernet sauvignon.

Le climat

There are 2 types of terroir:

  • The vineyards of the plains, spread out over the old bed of the Gave de Pau, with stony, filtering soils.
  • Low-slope hillside vineyards which allow :
    • shelter vines from the wind
    • good south, southeast and south-east exposure

Les vendanges

Récoltés à la main à partir de la mi-septembre, les raisins sont sélectionnés dans un premier sur les parcelles situées en plaine ; leur terroir, plus précoce, permet d’obtenir des maturités optimales de raisins destinés à la vinification de rosés.

Les vins rouges quant à eux sont élaborés à partir de raisins récoltés plus tardivement en terroir de coteaux. Les degrés et le potentiel qualitatif de ces derniers sont généralement supérieurs à la plaine.

Les vignes de l'AOP Béarn

Les cépages

Au sein de l’appellation, nous produisons des vins tranquilles, rosés et rouges à partir des trois cépages principaux que sont le Tannat, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet FrancCes derniers doivent représenter au moins 80 % de l’encépagement pour le rouge et 50 % pour le rosé.

Tannat

Cépage emblématique de l’appellation, le Tannat est réputé pour sa richesse en tanins et sa structure intense. Il offre des vins profonds aux arômes de fruits noirs, d’épices et de cacao.

Cabernet Sauvignon

Cépage rouge emblématique, le Cabernet Sauvignon séduit par ses arômes intenses de cassis, de poivron et d’épices. Il donne naissance à des vins structurés, tanniques.

Cabernet Franc

Les grappes de taille moyenne sont formées de petites baies foncées qui donnent un vin à la fois fin et assez structuré ayant des parfums caractéristiques de framboise.

(Loi Egalim) – Agrément n°AQ01810 pour le conseil stratégique et/ou spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.