Terroirs d’Exception au Pied des Pyrénées
Nos vignobles
Les vignobles de Jurançon et de Béarn, nichés au pied des Pyrénées, produisent des vins blancs élégants aux arômes fruités et épicés pour le Jurançon, ainsi que des rouges et rosés généreux pour le Béarn, reflétant tout le caractère de leur terroir.
Le vignoble de
J u r a n ç o n
Un terroir sculpté par la nature et le temps
Niché entre les gaves de Pau et d’Oloron, le vignoble de Jurançon s’étend sur 1 400 hectares, répartis sur 25 communes. Ici, au cœur du piémont pyrénéen, la vigne s’épanouit sur des collines baignées de soleil, profitant d’un relief unique qui façonne l’identité de nos vins.
La configuration géographique du piémont Pyrénéen favorise la plantation de notre vignoble dans le sens du relief. Lorsque la pente est trop importante, un aménagement des vignes en terrasse est réalisé. Ces dernières forment des cirques caractéristiques de notre vignoble de montagne et abrités des vents frais venant de l’ouest.
Grâce à une exposition sud/sud-est, les raisins atteignent une maturité optimale, tandis que les eaux de pluie s’évacuent naturellement, favorisant ainsi la surmaturation.
Côté sol, le terroir est principalement composé du Poudingue de Jurançon, un assemblage unique de galets agrégés par du ciment de type calcaire, le grès, apparu il y a près de 40 millions d’années.
Selon les secteurs, le sol varie :
- au nord-est, des sols argilo-calcaires, le Poudingue,
- au sud, une alternance de couches sableuses et calcaires.
- à l’ouest, un subtil mélange de sol des deux premiers terroirs.
Le climat
Le climat de notre région est marqué par une forte pluviométrie avec une moyenne annuelle de 1 200 mm.
Une des caractéristiques de l’AOP Jurançon provient du vent du Sud appelé le Foehn, qui vient déshydrater le raisin et concentrer les arômes. Le soleil a également le même effet : le volume du jus va diminuer, mais il va se concentrer en sucre. Cette méthode est appelée Passerillage sur pied. Elle permet d’obtenir des vins moelleux exceptionnels.
Les cépages
Depuis le XVIᵉ siècle, le Manseng est cité dans les écrits comme un cépage emblématique de notre région. On distingue aujourd’hui des cépages dits principaux et des cépages accessoires. Au regard du sol, la proportion des cépages principaux sur le sol doit à ce jour, être supérieure à 50% de l’encépagement.
Gros Manseng
Petit Manseng
Cépages «accessoires»
Les vendanges
Contrairement aux vendanges classiques, ici, on ne récolte pas tout en une seule fois ! Nos vignerons repassent plusieurs fois sur les mêmes pieds de vigne pour ne sélectionner que les raisins à parfaite maturité. On parle de tries successives. La récolte est alors entièrement manuelle.
Les tries successives sont au nombre de 3 :
- La 1ʳᵉ trie a lieu à partir de la mi-septembre et servira à l’élaboration des Jurançon sec et Jurançon doux légers (vif, fruité).
- La 2ᵉ et la 3ᵉ trie donneront naissance à des Jurançon doux plus riches ainsi qu’aux Vendanges Tardives.
Les vendanges tardives
Depuis le 10 mai 1996, l’AOP Jurançon bénéficie de la mention « Vendanges Tardives ». Cette précieuse récolte débute après la date du 2 novembre. D’ici là, les vignerons auront patiemment trié leurs raisins 2 à 3 fois pour ne garder que le meilleur, avec un rendement tout en finesse : 12 hl par hectare, soit seulement 8 à 10 grappes par pied ! Pour mériter cette mention, les raisins doivent atteindre une richesse exceptionnelle de 272 g/L (soit l’équivalent de 16° d’alcool). Un vrai concentré de douceur et d’élégance…
Le vignoble de
B é a r n
Le terroir
Les vins d’appellation d’origine protégée « Béarn » sont élaborés à partir de raisins récoltés et vinifiés sur une aire géographique morcelée composée de 74 communes. Elle englobe un ensemble de communes situées dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Tout comme l’aire d’appellation du Jurançon, l’AOP Béarn est globalement localisée dans le piémont Pyrénéen, et plus précisément en zones de coteaux. La répartition des faces d’exposition est plutôt homogène avec une partie abrupte orientée ouest, l’autre en pente douce à l’est. D’une manière générale, le drainage des eaux pluviales est aisé par la présence pentes suffisantes.
Si l’on s’attarde sur la composition du sol, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un mélange de galets, de sable, de flysch. Ces éléments confèrent une bonne aération du sol.
Le climat
Sur l’aire géographique de l’appellation, la pluviométrie annuelle est relativement importante, avec une localisation plus importante à l’ouest qu’au nord (1 300mm versus 1 000m).
D’une manière générale, le climat océanique est marqué par une saison estivale plus sèche à la fin de l’été, début de l’automne. Il reste cependant doux et humide. A la période préférentielle des vendanges, on retrouve, comme à Jurançon, un vent chaud et sec provenant d’Espagne, plus communément appelé « effet de foehn ».
Les vendanges
Récoltés à la main à partir de la mi-septembre, les raisins sont sélectionnés dans un premier sur les parcelles situées en plaine ; leur terroir, plus précoce, permet d’obtenir des maturités optimales de raisins destinés à la vinification de rosés.
Les vins rouges quant à eux sont élaborés à partir de raisins récoltés plus tardivement en terroir de coteaux. Les degrés et le potentiel qualitatif de ces derniers sont généralement supérieurs à la plaine.
Les cépages
Au sein de l’appellation, nous produisons des vins tranquilles, rosés et rouges à partir des trois cépages principaux que sont le Tannat, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ces derniers doivent représenter au moins 80 % de l’encépagement pour le rouge et 50 % pour le rosé.
Tannat
Cabernet Sauvignon
Cabernet Franc
(Loi Egalim) – Agrément n°AQ01810 pour le conseil stratégique et/ou spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.