Ingrédients
- 500g de fraises
- 18 biscuits à la cuillère
- 30 cl crème liquide froide
- 150g sucre
- 6 feuilles de gélatine
- 40 cl Jus d'orange
- 1 citron jaune
Préparation
6 h 30 min
Temps total
30 min
Préparation
6 h
Repos
-
Cuisson
Étape 1
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Étape 2
Rincez et égouttez les fraises, en réservant quelques-unes pour la décoration finale. Équeutez le reste et mixez-les finement. Ajoutez 75g de sucre et deux cuillères à soupe de jus de citron, puis mélangez soigneusement.
Étape 3
Dans une casserole, portez à ébullition le sucre restant avec le jus d’un demi-citron et deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir un sirop léger. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine bien essorée et mélangez jusqu’à dissolution complète. Incorporez ce sirop tiède à la purée de fraises et mélangez de nouveau.
Étape 4
Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Incorporez-la délicatement à la préparation aux fraises pour obtenir une mousse onctueuse.
Étape 5
Disposez un cercle à pâtisserie sur un plat de service. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le jus d’orange et tapissez le fond et les parois du cercle, côté plat contre le moule. Remplissez avec la mousse aux fraises. Lissez la surface et placez la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour qu’elle prenne.
Étape 6
Avant de servir, retirez délicatement le cercle. Décorez avec les fraises réservées et saupoudrez légèrement de sucre glace. Servez frais, idéalement accompagné d’un coulis de framboises et d’un verre de Jurançon moelleux pour sublimer la douceur des fruits.
